BTS Métiers de l’Eau : Admission, Programme, Débouchés

le conseiller ciej

Avec le BTS Métiers de l’Eau, vous découvrirez un monde captivant à la fois technique et scientifique. Ce diplôme est accessible aux titulaires du bac général à dominante scientifique ou des bacs techno STI2D, STAV et STL.

Il s’agit d’un niveau III, qui permet de travailler au sein d’une station offrant des services de traitement, distribution, assainissement et épuration des eaux. Un expert entre captage, prétraitement et post-traitement met en place une gestion adaptée face à un milieu aquatique fragile .Vous êtes curieux ? Alors suivez notre article pour en savoir plus sur les conditions d’accès au BTS Métiers de l’Eau ainsi que le programme descriptif

Présentation du BTS Métiers de l’Eau

Le BTS Métiers de l’Eau est un diplôme de niveau bac +2 délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui forme les étudiants à exercer dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.

Qu’est-ce que le BTS Métiers de l’Eau ?

Il s’agit d’un diplôme reconnu officiellement au plan national/international (bac+2) qui a pour objectif de former les professionnels aux techniques liées au captage, traitement et distribution des eaux usées ou potables clients humains ou industriels.

Quels sont les objectifs visés par ce diplôme ?

Les titulaires du BTS métiers de l’eau ont pour mission principale d’optimiser le bon fonctionnement des systèmes d’exploitation en collaboration avec un ingénieur afin qu’ils assurent la production et/ou dépollution adéquate des eaux usées et potables.

station epuration

Conditions d’accès au BTS Métiers de l’Eau

Quels sont les diplômes requis pour intégrer le BTS Métiers de l’Eau ?

Le diplôme est accessible prioritairement aux titulaires du bac général à dominante scientifique ou des bacs techno STI2D, STAV et STL. La formation peut se faire en formation initiale ou en alternance (publics & privés).

LIRE  Comprendre le certificat CACES et réussir sa formation pour conduire des engins de chantier dans le BTP

Quels sont les critères d’admission ?

Les conditions d’admission:

  • Être âgés entre 18-35 ans
  • Résider en France
  • Avoir un domicile stable
  • Justifier d’une année d’expérience dans le domaine recommandée

Compétences et Connaissances Acquises grâce au BTS Métiers de l’Eau

Quels sont les domaines abordés?

Les titulaires du BTS métiers de l ‘eau acquièrent une expertise technique sur : La gestion des milieux aquatiques ; Le procédé physico- chimiques ; L ‘ exploitation industrielle ; Une formation à la connaissance informatique, technique ,réseaux, procédés industriels . Ils deviennent des qualiticiens de l’eau aptes à réaliser des analyses et prélever des échantillons d’eau.

Quels sont les enseignements proposés ?

Les modules suivants sont dispensés durant la formation:

  • Chimie appliquée et physique
  • Gestion des milieux aquatiques naturels et artificiels
  • Étude et exploitation industrielle
  • Technologies de traitement et de distribution des eaux usées/potables.
  • Informatique Appliquée, systèmes numériques et applications logicielles

Quels sont les débouchés professionnels ?

Le titulaire du BTS métiers de l’eau peut exercer sa profession au sein d’une entreprise ou une collectivité publique spécialisée dans le secteur de l’environnement (traitement, distribution et assainissement des eaux). Il peut aussi intégrer une entreprise liée à la production industrielle.

Après avoir étudié les conditions d’admission au BTS Métiers de l’Eau et le programme descriptif associé, nous pouvons affirmer que ce diplôme est une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à se spécialiser dans le domaine des métiers de l’eau. Il offre la chance unique aux candidats qualifiés d’acquérir des compétences professionnelles reconnues et d’atteindre ainsi leurs objectifs professionnels et personnels.