La crise du covid-19 a profondément changé le monde du travail. En France, un tiers des actifs pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine en 2023. Si cette tendance est déjà ancrée dans les pays anglo-saxons, les travailleurs Français en quête de flexibilité se heurtent souvent à des recherches d’emploi fastidieuses. Voici comment y remédier et trouver le poste de vos rêves.
Optimiser sa recherche de poste grâce à des plateformes spécialisées
Trouver des offres d’emploi en télétravail représente le premier défi à relever. Certaines plateformes se spécialisent dans la recherche de postes selon le mode de travail.
HelloWork, la référence numéro un dans le domaine de l’emploi
Première plateforme en ligne pour l’emploi, le recrutement et la formation en France, HelloWork Group est un carrefour incontournable de la recherche de poste. En 2022, le site a totalisé 36 millions de mises en relation. Les filtres croisés ajustent les résultats afin de fournir des pistes solides pour votre recherche. Chaque mois, 40 000 professionnels ainsi que 4 à 5 millions de candidats visitent la plateforme. HelloWork s’occupe du reste : faire se rencontrer l’offre et la demande.
La transparence comme pré-sélection
Plus la plateforme d’emploi est transparente, mieux vous serez équipé pour décrocher le poste convoité. Il s’agit avant tout de comprendre les attentes du recruteur, notamment en ce qui concerne :
- la part de télétravail envisagée ;
- la rémunération proposée ;
- les avantages sociaux accordés ;
- la mobilité interne ;
- la culture d’entreprise.
En étant acteur de la pré-sélection, vous optimisez votre temps et vos chances de réussir. Multiplier les candidatures à l’aveugle n’est pas une stratégie gagnante. Commencer un entretien avec toutes les cartes en main, au contraire, vous place en pole position.
Viser un poste compatible avec le télétravail
Le second défi consiste à connaître le marché. Tous les corps de métier ne sont pas égaux devant les opportunités de travail à distance.
Les secteurs qui recrutent en télétravail
L’industrie des services se situe parmi les branches les plus aptes à proposer un contrat entièrement ou partiellement à distance. Le secteur informatique comprend de nombreuses offres en télétravail complet, tandis que les métiers administratifs autorisent souvent le télétravail partiel. Les postes de cadre, tous secteurs confondus, présentent également de belles perspectives de travail à distance. En 2023, l’Insee notait par ailleurs que « la possibilité de télétravailler augmente avec l’âge et le diplôme ».
Comparer les offres pour mieux situer sa demande
S’il est vrai que qui ne tente rien n’a rien, un juste milieu est fréquemment la clé de la réussite. Lorsqu’il s’agit des attentes concernant le travail à distance, mieux vaut assurer ses arrières.
Des plateformes d’emploi telles HelloWork mettent à votre disposition une multitude de filtres. Menez votre propre étude de marché en quelques clics en comparant le type d’offres disponibles par catégories de télétravail (complet, partiel), type de poste (en CDD, CDI, freelance…) ou tranche de salaire. Planifier votre succès pour le réaliser est la meilleure façon d’aborder une recherche d’emploi en télétravail.
crédit photo : © next-Op/W. Fernandes