ENT de l’UBO : accès et services

le conseiller ciej

Accès https://ent.univ-brest.fr/expanded

  • L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) met à disposition des outils et services numériques pour ses étudiants.
  • À leur arrivée à l’UBO, les étudiants doivent activer leur compte Espace Numérique de Travail (ENT) pour accéder à ces services.
  • Après activation du compte ENT, les étudiants peuvent utiliser les services de l’université, comme la messagerie, l’emploi du temps, les bibliothèques et le wifi.
  • La Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique (DSIUN) propose divers outils numériques et des services.
  • Les services proposés par la DSIUN comprennent : le wifi, l’IA générative, le Cloud UBO, la visioconférence, l’assistance informatique, la téléphonie mobile – Clé 4G, les logiciels bureautiques, les formations sur le numérique et l’hébergement de sites web.
  • La DSIUN met aussi un accent sur la sécurité informatique, proposant une alerte anti-spam, des recommandations en cas de vol d’équipement personnel et des vérifications de virus.
  • Un service audiovisuel est disponible, comprenant l’installation et la maintenance des équipements numériques, le prêt de matériel audiovisuel et l’accompagnement dans leur utilisation.

Pourquoi utiliser l’ENT ?

L’ENT est un ensemble intégré de services numériques disponibles pour tous les acteurs de la communauté éducative, comme les élèves, les enseignants, etc. Ces services sont mis en place en suivant un cadre de confiance établi par un schéma directeur des ENT.

L’ENT est aussi considéré comme un projet qui implique la gouvernance, le déploiement, l’accompagnement et l’évaluation en collaboration avec divers partenaires tels que l’Éducation nationale, les autorités chargées de l’enseignement agricole et maritime, et les collectivités territoriales.

LIRE  ENT Occitanie

Il est important de noter que l’ENT n’est pas juste une solution logicielle, mais doit également être considéré dans ses dimensions organisationnelle et humaine.

L’ENT offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses utilisateurs et avec d’autres communautés liées à l’école ou l’établissement.

La solution ENT se réfère aux composants applicatifs et services de mise en œuvre fournis par les éditeurs/intégrateurs et autres fournisseurs.

L’ENT est organisé autour d’une architecture de référence qui présente une vue organisée des différents services offerts par l’ENT, adaptés aux besoins et usages de la communauté éducative. Il comprend des services socles (noyau) qui supportent l’ensemble des services utilisateurs. Les services socles comprennent les services d’intégration, de sécurité, de portail et de support. Les services utilisateurs sont découpés et organisés en typologies de services qui tiennent compte de la dimension pédagogique et éducative.

Laisser un commentaire