Quels sont Les Métiers qui Recrutent le Plus ? Le Marché de l’Emploi en France

le conseiller ciej

Avec la crise sanitaire et économique, le marché de l’emploi a subi de profondes transformations. Depuis, la course est engagée pour trouver les métiers qui recruteront le plus en 2023 et, ceux qui offriront une perspective d’avenir en France. Aujourd’hui, nous explorons ces domaines pour mieux anticiper les opportunités à venir afin que chacun puisse avancer avec confiance.

Le point sur les métiers phares cette année

Le marché de l’emploi en France est constamment en évolution ; chaque année voit l’arrivée de nouveaux secteurs et métiers qui recrutent plus que d’autres. Selon une étude réalisée par la Dares, les métiers qui devraient recruter le plus en 2023 sont ceux des aides à domicile, des serveurs et des viticulteurs. Même si la plupart des secteurs ont connu un ralentissement important à cause de la pandémie, les professionnels du secteur agricole et ceux des services à la personne sont toujours recherchés.

Ça te dirait de changer de boulot ? Tu en as marre de ton poste actuel et tu envisages une réorientation professionnelle ? Avant de rendre ta démission, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux métiers qui recruteront le plus en 2023 ? Selon les chiffres de Pôle Emploi, les agents d’entretien, les serveurs de café et les viticulteurs sont parmi les métiers qui embaucheront le plus l’année prochaine. Et si tu cherches une opportunité dans une industrie en forte croissance, sache que c’est là que tu as le plus de chance de décrocher un poste. Enfin, si tu es à la recherche d’inspiration pour ta réorientation professionnelle, sache que 6 intentions d’embauche sur 10 concernent les métiers de services (services à la personne, services aux entreprises) et que 70% des initiatives d’embauche concernent les entreprises et organisations de moins de 50 salariés.

Top 10 des métiers qui recrutent le plus cette année, selon l’étude Pôle Emploi :

  1. Agents d’entretien
  2. Aides soignants
  3. Aides ménagères et aides à domiciles
  4. Apprentis et aides de cuisine
  5. Employés de libre-service
  6. Agents de surveillance et de sécurité
  7. Viticulteurs, cueilleurs et arboriculteurs
  8. Ouvriers agricoles et agriculteurs salariés
  9. Commis et serveurs de restaurant ou café
  10. Infirmières et puéricultrices
LIRE  Les métiers pour travailler depuis chez soi : guide pratique

1. Agents d’entretien

Les entreprises prévoient d’embaucher 100.000 personnes.
L’agent d’entretien assainit et nettoie les équipements communaux ainsi que les bâtiments commerciaux et administratifs.

agent entretien

2. Aides soignants

Le secteur de la santé, durement touché par la crise sanitaire, a besoin de salariés ! Les équipes doivent être renforcées dans de nombreux établissements de santé. Les aides-soignants aident l’équipe médicale (80.000 projets d’embauche). Ils offrent des soins d’hygiène et de confort conformément aux directives médicales, ce qui profite au bien-être des patients.

3. Aides ménagères et aides à domiciles

Vous aimez interagir avec les autres et établir des relations ? Vous voulez aussi vous sentir utile ? Les aides à domicile et les aides ménagères recherchent activement de nouveaux employés ; il y aura 80.000  recrutement dans le secteur des services à la personne.

4. Apprentis et aides de cuisine

Vous vous destinez au métier de cuisinier ? Vous devez recevoir une formation aux techniques de cuisine pour exercer ce métier qui demande beaucoup de technique et un peu de talent. L’idéal est de conclure un contrat d’apprentissage en cuisine, qui vous permettra d’apprendre en combinant expérience pratique en cuisine et enseignement théorique.

commis cuisine

5. Employés de libre-service

L’employé de libre-service, qui sera nécessaire pour 71 600 embauches en 2021, est chargé de la mise en rayon d’un magasin (installation, marquage, étiquetage…). Il peut s’agir de produits alimentaires frais et non frais ou d’articles non alimentaires.

6. Agents de surveillance et de sécurité

Agents de sécurité, de sécurité incendie, rondiers, maîtres-chiens, opérateurs de télésurveillance, inspecteurs de magasins… Plusieurs métiers sont couverts par l’expression « agent de sécurité ». Missions : surveiller, sauvegarder les biens et les personnes, faire cesser les comportements nuisibles et les troubles à l’ordre public.

7. Viticulteurs, cueilleurs et arboriculteurs

Les organismes interrogés annoncent 150.000 projets de recrutement pour ces métiers. Il convient de souligner que la plupart de ces postes sont saisonniers.
Les arboriculteurs et viticulteurs effectuent des tâches viticoles ou arboricoles (préparation du sol, plantation, taille, ébourgeonnage, application de produits phytosanitaires, récolte, etc.) en fonction des objectifs de production. Le cueilleur effectue des tâches manuelles simples d’entretien des cultures, de récolte des fruits et de cueillette.

LIRE  Comment travailler en Australie : visas, salaires, emplois et conseils

8. Ouvriers agricoles et agriculteurs salariés

Pour ces emplois, 90.000 besoins ont été identifiés pour être recrutés. Selon les objectifs de production, les règles d’hygiène et de sécurité et les exigences environnementales, l’agriculteur réalise des activités de culture de plein champ (semis, traitement, récolte) de céréales et d’autres produits (pommes de terre, betteraves…). Il est capable d’effectuer des tâches d’élevage. Toute exploitation agricole, quelle que soit sa taille, peut employer l’ouvrier agricole. Dans une petite exploitation, il travaille aux côtés de l’agriculteur et le remplace occasionnellement.

9. Commis et serveurs de restaurant ou café

Conformément aux lois régissant la consommation d’alcool, le serveur fournit des boissons chaudes ou froides au comptoir, dans la salle à manger ou sur la terrasse. Il veille à la propreté de la verrerie, du matériel de bar et des abords en respectant les normes des lieux publics (ERP).

10. Infirmières et puéricultrices

L’infirmier joue un rôle crucial dans les établissements de santé (40.500 projets de recrutement sont attendus). Interlocuteur privilégié des patients et de leur famille, vous devez être capable d’instaurer rapidement un climat de confiance avec eux.
En fonction des directives de l’établissement et des besoins de prise en charge des patients, le cadre infirmier planifie l’activité et coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médicaux/paramédicaux.
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux aux nourrissons et aux enfants (la plupart des puéricultrices sont des femmes). Elle contribue également à l’accompagnement parental, à l’éducation et à la prévention.

infirmiere et aide soignante dans un couloir

Détail de l’étude Dares : les secteurs qui embaucheront le plus dans 10 ans ?

Selon l’enquête menée par la Dares, les 10 principaux secteurs qui devraient embaucher le plus entre 2021 et 2030 sont: l’aide soignante, le service informatique, le poste commercial, l’aide à domicile, le pourcentage des jeunes (moins de 25 ans) inscrits à une formation professionnelle, le service informatique, l’ingénierie, la maintenance industrielle, le pôle de projet et les agents de restauration. Les prévisionnistes de cette étude prévoient que ce sont principalement ces secteurs qui créeront des emplois que ce soit en temps plein ou encore par le biais d’intérim. La bonne nouvelle est qu’il y aura probablement un million d’emplois à pourvoir dans ces groupes majoritairement jusqu’à 2030.

LIRE  Salaire Assistant Social : Connaître le salaire brut mensuel, les conditions de travail et les formations nécessaires

Évolutions actuelles du marché du travail : quelles entreprises ont besoin d’effectifs supplémentaires ?

Le marché du travail a connu une explosion des offres d’emploi depuis le début de l’année 2021. Les données publiées par HelloWork indiquent que les entreprises françaises ont besoin rapidement du personnel supplémentaire : et pas seulement pour remplir les emplois vacants – certaines entreprises ont besoin de personnel pour faire face à des situations imprévues ou à de nouveaux projets. Certains secteurs font preuve d’une dynamique impressionnante en matière d’embauche tels que l’informatique ( 47% ), les services commerciaux ( +37% ) et le travail à domicile ( +28% ).

Dernier bilan : Quelles sont les données clés concernant les métiers qui recrutent le plus ?

Après avoir exploré une variété d’enquêtes sur les métiers qui recrutent le plus en France, il apparaît que pour 2022 cela seront les viticulteurs, les serveurs et l’aide à domicile qui auront le plus grand nombre d’offres. Les entreprises ont des besoins très variés en personnel et certains secteurs sont amenés à exploser: le secteur de l’informatique, des services commerciaux et du travail à domicile. La bonne nouvelle est que les chiffres donnés par la Dares laissent prévoir un million d’emplois à pourvoir jusqu’en 2030. Pour conclure, ces données reflètent une grande variété d’opportunités professionnelles pour chaque niveau de qualification, pour 2022 et le futur.