Policier municipal : quels facteurs influencent votre salaire ?

le conseiller ciej

Le policier municipal est un agent intervenant sur la voie publique. Les missions qui lui sont attribuées sont nombreuses et généralement définies par la mairie. En ce qui concerne son salaire, il est déterminé sur la base d’une grille indiciaire. Découvrez les différents facteurs qui peuvent influer sur le salaire du policier municipal.

Le grade et l’ancienneté dans la fonction publique territoriale

Le salaire du policier municipal dépend avant tout de son grade et de son ancienneté. Il existe trois types d’emplois au sein de la police municipale, chacun composé de deux ou trois grades. De plus, chaque niveau est associé à une grille salariale.

La catégorie C de ce poste comprend deux grades et par conséquent deux grilles indiciaires. Il s’agit du gardien-brigadier (12 échelons) et du brigadier-chef principal (9 échelons et un échelon spécial).

Le poste de chef de service de police municipale (catégorie B) comprend trois niveaux. Il y a le chef de service de 1re classe (11 échelons), le chef de 2e classe (13 échelons) et le chef de service de police municipale (13 échelons).

Enfin, le poste de directeur de police municipale (catégorie A) comprend deux grades : le directeur principal (8 échelons) et le directeur de police (10 échelons).

En début de carrière, vous aurez un salaire mensuel de 1782 euros dans la catégorie C. Par la suite, votre rémunération variera selon votre grade et votre échelon. Le salaire mensuel pour le poste de gardien-brigadier varie de 1782 euros (échelon 1) à 2068 euros (échelon 12) bruts. Au grade de brigadier-chef principal, le salaire varie de 1812 euros pour l’échelon 1 à 2476 euros bruts pour l’échelon 10.

LIRE  Salaire d'un ergothérapeute : un métier du soin à la rémunération intéressante

Pour mieux comprendre le salaire d’un policier municipal, vous devez prendre en compte différentes données de la grille indiciaire. Il y a d’abord l’échelon : un débutant se trouve à l’échelon 1 et peut progresser dans sa carrière grâce à son ancienneté. Ensuite vient l’indice brut qui permet de déterminer votre position et celle de votre carrière dans la hiérarchie de la fonction publique. Enfin, il y a l’indice majoré.

Police municipale

Salaire du policier municipal : la partie fixe et la partie variable

Le salaire d’un agent de police municipal se compose d’une partie fixe à laquelle s’ajoutent des avantages et/ou des primes. Le montant fixe est la rémunération de base déterminée en fonction du barème indiciaire selon le cadre d’emploi et le grade de policier. Lorsque vous exercez dans une zone urbaine sensible, vous pouvez recevoir une augmentation de salaire appelée nouvelle bonification indiciaire (NBI).

Quant à la partie variable, elle se présente sous la forme de primes obligatoires si vous répondez aux critères d’éligibilité. Il peut s’agir de l’indemnité de résidence (IR), du supplément familial de traitement (SFT), de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA)… Quant aux indemnités optionnelles ou ponctuelles, on peut citer notamment la prime d’intéressement à la performance collective des services ou la prime spéciale d’installation.

Les primes et indemnités spécifiques au métier de policier municipal

Le salaire du policier municipal peut aussi varier en fonction des primes et des indemnités. Le régime indemnitaire constitue un complément octroyé par le maire ou le président de la collectivité.

Indemnité horaire pour travaux supplémentaires

Il est généralement préférable de récupérer les heures supplémentaires sous forme d’un repos compensatoire. Toutefois, si cette option n’est pas possible, la collectivité peut envisager le versement d’une rémunération. La limite d’heures supplémentaires autorisée est de 25 heures par mois.

LIRE  Salaire et métier de Directeur d'école

Indemnité d’administration et de technicité

Les conditions d’éligibilité pour l’obtention de l’indemnité d’administration et de technicité sont définies par le conseil. Plusieurs facteurs peuvent être pris en considération lors de son attribution à un policier municipal : sa performance, son niveau de responsabilité, sa capacité à superviser une équipe, la charge de travail…

Indemnité mensuelle de fonction

Les conditions de versement de cette indemnité, qui peut s’ajouter au salaire du policier municipal, sont définies par délibération. Les critères d’éligibilité peuvent être la motivation ou le taux d’absentéisme par exemple. L’autorité territoriale fait des attributions individuelles sur la base de critères spécifiques, tout en respectant le seuil du taux d’attribution individuelle défini.

Vous avez la possibilité de cumuler toutes ces indemnités. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi recevoir une indemnité de résidence ainsi qu’un supplément familial dont le montant varie d’une collectivité à l’autre.

L’impact de la taille de la commune sur le salaire d’un policier municipal

La taille de la commune peut aussi avoir un impact sur le salaire du policier municipal. Les petites communes ont en réalité un budget inférieur à celui des grandes villes, ce qui peut avoir un impact sur la rémunération. Les policiers municipaux font aussi face à plus de responsabilités dans les grandes villes. Cela peut justifier leur salaire plus élevé. Dans les petites communes, les responsabilités peuvent être toutefois limitées.

Le salaire du policier municipal dépend donc de nombreux facteurs : grade, taille de la commune, indemnités… Les opportunités de progression de carrière et d’augmentation salariale ne manquent pas dans ce secteur.

LIRE  Le salaire d'un aiguilleur du rail à la SNCF

Laisser un commentaire