À quelles occasions doit-on écrire une lettre de motivation ?

le conseiller ciej

Dans le processus de recherche d’opportunités académiques et professionnelles, certains documents sont souvent requis pour postuler pour une offre. C’est le cas de la lettre de motivation. À quoi correspond ce document ? À quoi sert-il ? Sous quelle forme doit-on le présenter ? Nous vous présenterons dans la suite toutes les informations utiles pour comprendre l’utilité de la lettre de motivation.

À quoi sert une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation peut être utile à diverses fins. Ce document peut, en effet, servir à constituer un dossier dans le cadre d’une candidature pour une formation, un emploi, une bourse ou un stage. L’objectif ultime de la lettre de motivation est de mettre en avant vos compétences, vos motivations, vos expériences et les intérêts que vous portez au programme concerné. Ce document parle de vous de manière plus personnelle et ciblée.

Dans une lettre de motivation, vous avez la liberté d’expliquer les particularités ou les écarts de votre parcours académique ou professionnel. Si vous avez eu, par exemple, des périodes d’inactivité ou toute autre expérience particulière dans votre parcours professionnel, vous pouvez en expliquer les raisons. Écrire une lettre de motivation représente aussi un moyen pour montrer votre capacité à communiquer. Notez que la capacité à vous faire comprendre du lecteur, votre aptitude à convaincre, votre niveau de langue sont autant d’éléments qui sont relevés à travers ce document.

Outre ses autres fonctions, la lettre de motivation, lorsqu’elle est bien rédigée, peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pour cela, elle doit être captivante et réussir à attirer l’attention du responsable de la formation à laquelle vous aspirez ou du recruteur au poste que vous souhaitez occuper.

Une lettre de motivation accompagne une inscription en écoles supérieures

Les écoles supérieures sont des établissements d’enseignement supérieur offrant une diversité de formations professionnelles et académiques. Celles-ci se répartissent en divers niveaux d’étude avec des spécificités propres à chacun.

Les formations au Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Premier diplôme universitaire après le baccalauréat, le BTS est une formation professionnelle de niveau Bac+2. Il prépare en deux ans les étudiants à des métiers concrets et spécifiques. À l’issue de cette formation, l’étudiant dispose des compétences directement applicables dans son domaine. Pour former des étudiants immédiatement opérationnels, les étudiants sont soigneusement choisis à l’inscription.

LIRE  Bac STMG : Quels sont les métiers bien payés accessibles ?

Des tests d’entrées sont requis selon les écoles, mais la majorité d’entre elles exigent des documents comme la lettre de motivation. En effet, vous allez devoir écrire une lettre de motivation pour un BTS afin d’expliquer clairement à l’école ce que vous souhaitez réellement de ce programme. L’objectif de ce document est de convaincre le jury d’admission de la pertinence de votre candidature.

inscription écoles supérieures ; lettre motivation

Les licences universitaires

Tout comme le BTS, la licence universitaire est une formation professionnalisante proposée dans divers établissements d’enseignement supérieur de nos jours. Elle est disponible en une grande diversité de domaines professionnels offrant la possibilité aux étudiants de choisir le domaine correspondant le mieux à leurs objectifs de carrière et à leurs intérêts. La licence universitaire est reconnue par les employeurs à travers le monde. Cette reconnaissance fait de la licence une formation très recherchée aujourd’hui. Joindre une lettre de motivation à votre dossier de candidature en licence professionnelle vous permet de vous démarquer des autres candidats.

Les masters universitaires et spécialisés

Après l’obtention de la licence, le diplôme universitaire le plus en vue pour plusieurs étudiants est le master. Qu’il soit universitaire ou spécialisé, ce diplôme s’obtient à la fin d’une formation en école supérieure. Pour s’inscrire dans cette formation, la lettre de motivation est aussi requise. Le document sert essentiellement à présenter votre parcours académique et professionnel, ainsi que les raisons qui justifient le choix de l’école. Il permet également d’évaluer l’adéquation de votre motivation avec le programme concerné.

Les programmes d’échange

Dans le cadre de la formation complète de leurs étudiants, certaines écoles supérieures élaborent et mettent en œuvre des programmes d’échange avec d’autres écoles. Il s’agit d’initiatives permettant aux étudiants d’un établissement supérieur donné de passer une période dans un autre établissement partenaire, situé idéalement à l’étranger. C’est l’occasion pour profiter d’une bonne immersion culturelle et académique dans un autre pays tout en poursuivant son cursus universitaire.

LIRE  Les meilleurs moyens de trouver un emploi à Mulhouse

Notez que pour participer au programme, chaque étudiant doit écrire une lettre de motivation qui démontre clairement les raisons ayant motivé son choix pour l’établissement d’accueil.

demande d'emploi motivation

Une lettre de motivation doit être jointe à toute demande d’emploi

Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une offre d’emploi, la lettre de motivation revêt une importance capitale dans un processus de demande d’emploi. Plusieurs raisons expliquent cette importance. En premier lieu, la lettre de motivation est le document qui exprime clairement l’intérêt que vous portez au poste vacant de l’entreprise. Le document montre au recruteur que vous êtes sérieusement intéressé par l’opportunité professionnelle et donc vous avez pris le temps de vous renseigner suffisamment sur l’entreprise.

La lettre de motivation est aussi le moyen pour mettre en avant vos expériences pertinentes et vos compétences qui correspondent particulièrement aux exigences du poste. Le document permet au recruteur d’évaluer rapidement si vous êtes en adéquation avec le profil recherché.

En fonction des valeurs et besoins spécifiques de l’entreprise, la lettre de motivation vous donne la possibilité de personnaliser votre candidature.

La lettre de motivation doit-elle être manuscrite ou non ?

Alors que jadis, toutes les demandes administratives se faisaient à travers des documents manuscrits, les tendances actuelles sont de plus en plus tournées vers les documents saisis. Ce type de document s’obtient à l’aide d’un smartphone, d’un ordinateur ou en se servant d’un logiciel de traitement de texte. La popularité de ces documents, surtout virtuels, s’explique par la prépondérance des candidatures en ligne. Désormais, vous pouvez postuler pour des offres d’emplois, bourses ou inscriptions aux grandes écoles via des formulaires en ligne ou courrier électronique. Il faut noter que dans la plupart des cas, même pour les dépôts physiques de candidature, la lettre de motivation n’a plus besoin d’être manuscrite.

En dehors de cette exigence de moins en moins présente, la lettre de motivation, lorsqu’elle est saisie, présente de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez y accéder sur toute sorte de supports : papier, périphériques électroniques (clé USB, disque dur, etc.), smartphone, ordinateur, etc. Il est alors possible de la modifier à votre guise pour l’adapter à un usage bien déterminé. Avec une lettre de motivation saisie, vous n’aurez plus de souci à vous faire en ce qui concerne la présentation. Il existe aujourd’hui divers logiciels d’édition de texte qui vous permettent de produire un document propre et bien structuré.

LIRE  Le salaire d'un élagueur à son compte : formation, missions et conditions requises

Un atout majeur de la saisie d’une lettre de motivation réside dans la facilitation de sa distribution. Plus besoin de parcourir une longue distance pour faire parvenir ce document à son destinataire. Il suffit de vous servir de canaux comme les adresses mail, les réseaux sociaux et toute plateforme à laquelle peuvent accéder les personnes que vous ciblez. L’envoi de la lettre de motivation, lorsqu’elle est saisie, est aussi plus sécurisé que celui des lettres conventionnelles. Les risques de perte ou destruction sont nettement réduits.

Par ailleurs, la lettre de motivation, lorsqu’elle est non manuscrite, peut être conservée plus longtemps. Il suffit de la stocker virtuellement sur un serveur en ligne et vous pourrez l’exploiter n’importe quand où vous le souhaiterez, même après avoir perdu vos données, suite à un piratage informatique, par exemple.

À quoi sert la lettre de motivation lorsque l’on a un CV ?

La lettre de motivation et le curriculum vitae sont des documents qui sont généralement demandés lors d’un processus de recrutement ou d’inscription. Dans tous les cas, la lettre de motivation joue un rôle complémentaire à celui du CV. Ce document permet en réalité d’apporter des précisions aux informations contenues dans le curriculum vitae. En le rédigeant, vous pourrez, par exemple, exprimer clairement votre intérêt pour l’opportunité pour laquelle vous postulez. Ajouter une lettre de motivation à votre candidature prouve que vous avez fait un effort supplémentaire en réfléchissant sérieusement à l’offre.

Pour cela, n’hésitez pas à insérer les détails relatifs à l’offre comme : l’intitulé du poste, le salaire, etc. Selon qu’il s’agit d’un travail en présentiel ou d’un travail en freelance, il est important que vous puissiez prouver en quoi cela vous intéresse. Avec la lettre de motivation, vous pouvez aussi ajouter des informations supplémentaires à celles présentes dans le CV.

Laisser un commentaire