Le BTS Constructions Métalliques

le conseiller ciej

Donnez un coup d’accélérateur à votre formation et offrez-vous les clefs du succès avec un diplôme en constructions métalliques! Les étudiants qui se lancent dans ce secteur dynamique pourront s’aventurer à l’international, travailler sur des projets de grande envergure ou encore mettre leurs compétences au service des entreprises françaises. En outre, les études techniques BTS Constructions Métalliques proposent une formation complète incluant des cours théoriques en mathématiques, algèbre et sciences appliquées et pratiques. Des stages seront également disponibles pour vous offrir une expérience professionnelle concrète. C’est la voie idéale vers une carrière réussie dans le domaine des constructions métalliques et bâtiments publics.

Qu’est-ce qu’un BTS Construction Métallique ?

Le BTS Construction Métallique est un diplôme de niveau Bac +2 qui forme les étudiants aux métiers de la conception et de la réalisation d’ouvrages métalliques tels que des ponts, des pylônes, des hangars ou des portes d’écluses. Il s’agit également d’une formation professionnelle accessible après un Bac STI2D, un Bac Général (spécialités scientifiques) ou un Bac Pro (OBM Ouvrage du Bâtiment : Métallerie).

Le secteur du Bâtiment Travaux Publics est très dynamique en France avec des entreprises telles qu’Eiffage ou Vinci et reconnu à l’international pour ses travaux dans l’industrie ferroviaire, la construction de ponts et de monuments.

Comment obtenir un BTS Construction Métallique ?

Les étudiants peuvent trouver leur école BTS constructions métalliques via des sites web comme Diplomeo. Pour obtenir ce diplôme, il faut réussir un certain nombre de prérequis expliqués sur le site internet ainsi que remplir les conditions d’admission liées à chaque établissement.

LIRE  Classement des meilleures écoles du web en France

Les programmes comprennent généralement des cours en mathématiques, enseignement professionnel et stages afin de former les étudiants au mieux aux différentes techniques employées par ce type de métier. La plupart des programmes sont dispensés sur une durée d’un an.

Prérequis et conditions d’admission

  • Résultats scolaires satisfaisants
  • Niveau bac minimum requit
  • Tests spécifiques selon le programme choisi

Programme et contenu de formation

  • Mathématiques appliqués
  • Structures et Architecture en Métal : Conception et Réalisation (AMCR)
  • Initiation au projet professionnel et développement durable
  • Economie applicative (+stage)

Alternatives à un BTS Construction Métallique

  • Diplôme Ingénierie BTP (DPIG)
  • Licence Professionnel Architecture du Bâtiment et son Environnement (LPABE)

Quels sont les avantages d’un BTS Construction Métallique ?

Avec un diplôme BTS Construction Métallique, vous bénéficierez d’une formation complète et variée qui vous formera aux métiers liés au bâtiment tels que l’architecture, la conception et la gestion de projets. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Avantages pour les étudiants

  • Diplôme reconnu, apprécié des entreprises
  • Formation complète et diversifiée
  • Apprentissage des techniques employées par le métier

Avantages pour les entreprises

  • Recrutement d’un personnel diplômé
  • Expertise technique et connaissance pointue du secteur
  • BONUS : Possibilité de recruter un jeune en alternance (apprentissage)

Perspectives d’avenir

Le BTS Constructions Métalliques offre une excellente opportunité de carrière à long terme. Le secteur des constructions métalliques regorge d’opportunités pour ceux qui ont réussi à obtenir un diplôme tel que celui-ci.

Avec le BTS Construction Métallique, vous pouvez donner une impulsion à votre carrière ! Que ce soit dans le domaine de la conception ou de la réalisation, trouvez la formation adaptée à vos objectifs et donnez un coup d’accélérateur à votre futur professionnel !

LIRE  Formation Infirmier : comprendre les diplômes, stages et pratiques professionnelles