Devenir UX Designer est devenu un défi de plus en plus passionnant et excitant. La conception d’interface numérique revêt aujourd’hui une importance considérable pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille. Dans ce guide complet, vous apprendrez tout sur le métier de UX designer, comment se former, trouver un poste et évoluer dans votre carrière. Que vous ayez bac +5 ou pas, nous allons vous accompagner à travers l’univers du design numérique et des expériences utilisateurs !
Qu’est-ce qu’un UX Designer ?
Un UX Designer (UX pour User Experience) est un concepteur qui a pour mission la conception et l’amélioration des interfaces numériques destinées à optimiser l’expérience utilisateur. Les interfaces peuvent être sur des logiciels, sites web, jeux vidéo, applications mobiles ou autres produits multimédias.
Définition et description du métier
Le UX Designer se charge de concevoir les produits et services numériques en tenant compte des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Il s’assure que le produit ou service offre une expérience riche et satisfaisante à tous les publics ciblés.
Il est responsable du parcours client de l’utilisateur, de l’interactivité du produit, du graphisme et de l’ergonomie.
Compétences et qualités requises
Les compétences techniques requises incluent le design d’interface, l’intelligence artificielle, la programmation informatique et le développement web. Les qualités humaines comme patience, perspicacité, empathie et curiosité sont également très importantes car elles permettent au designer de mener à bien sa mission.
Évolution du métier
Avec l’avènement des technologies digitales et des appareils connectés, le métier d’UX Designer ne cesse de prendre de l’importance. Les entreprises deviennent de plus en plus conscientes de l’importance d’offrir une expérience client satisfaisante.
Le marché croissant des appareils mobiles demande également aux designers un travail constant sur les conceptions d’interface mobile.
Quels sont les parcours pour devenir UX Designer ?
Formation et diplôme requis
Pour devenir un designer d’interface efficace et créatif, il faut avoir suivi une formation spécialisée en ergonomie IHM (Interface Homme Machine). La plupart des grands designers ont obtenus un diplôme universitaire tel qu’un BAC+5 (Master Ergonomie & Design Numérique).
“De nombreuses écoles proposent aujourd’hui ce type de formation professionnelle.”
Mais il n’y a pas besoin d’être titulaire d’un diplôme pour pouvoir prétendre à ce poste : certaines entreprises peuvent accepter une candidature sans diplôme si elle est accompagnée d’une grande expérience professionnelle.
Expérience professionnelle
Pour être considérés par un employeur, les candidats doivent montrer une expérience pratique dans le design et la conception des interfaces numériques. Les domaines essentiels comprennent le design graphique et l’illustration, le développement web (html, css et javascript) ainsi que des compétences en matière de psychologie utilisateur.
Salaire et évolution de carrière
Un UX Designer peut s’attendre à un salaire moyen estimé entre 25000€ et 50000€ par an selon son niveau d’expérience et sa réputation. Avec l’expérience, il est possible de devenir directeur UX ou UX research manager à un salaire plus élevé.
Quels sont les projets et missions d’un UX Designer ?
Projets et missions avec des clients
Le designer UX travaille en collaboration avec le client pour comprendre ses attentes et objectifs commerciaux. Il effectue des recherches sur les marchés cibles pour créer des concepts innovants qui correspondent aux besoins de l’utilisateur tout en respectant le budget limité du client.
Le designer analyse ensuite les données collectées pour optimiser l’architecture et le workflow pour atteindre les objectifs fixés.
“Il conçoit la structure du produit final, réalise des prototypes et aide à la mise en production.”
Il travaille également en étroite collaboration avec l’art direction pour trouver la bonne combinaison entre fonctionnalité et esthétisme.
Projets et missions avec des entreprises
Les designers travaillent au sein d’une entreprise afin d’améliorer l’interface numérique existante. Cela inclut généralement la refonte complète de sites web ou applications mobiles, la mise à jour de produits multimédia existants ou encore l’ajout de nouvelles fonctionnalités numériques.
Lorsqu’ils font partie d’une organisation permanente, ils assistent souvent aux réunions commerciales afin de fournir une expertise technique sur le processus de conception ou sur les meilleures façons d’améliorer l’expérience utilisateur.
Les designers interviennent fréquemment dans la recherche marketing pour déterminer quelles conceptions sont susceptibles d’être bien accueillies sur le marché cible avant toute sortie commerciale.
Projets et missions avec des agences
Les designers UX travaillent souvent pour des agences digitales ou de communication, où ils sont responsables de la conception d’interfaces numériques de haute qualité. Ils étudient le public cible et les attentes en matière d’expérience utilisateur puis réalisent des prototypes qui reflètent cette recherche et doivent être approuvés par le client.
Ils doivent également collaborer avec l’agence et les autres services afin de livrer le produit final sur un délai convenu. Après la sortie commerciale du produit, le designer est responsable d’effectuer le suivi, d’analyser les données et d’apporter des modifications si nécessaire pour améliorer l’expérience utilisateur à tout moment.