Travailler sur un bateau de croisière : recrutement, salaire

le conseiller ciej

Partir pour une aventure en mer peut-être l’un des plus grands rêves d’une carrière. Avec la fin de la pandémie du Covid-19, le secteur des croisières est à nouveau prospère et le recrutement bat son plein.

Travailler sur un bateau de croisière n’est pas seulement passionnant et enrichissant mais offre également des avantages intéressants, comme des salaires attractifs et déductibles des impôts. Mais faut-il être qualifié ou expérimenté pour y postuler ? Quels sont les différents types de postes disponibles ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions pour dévoiler les mystères du recrutement à bord des bateaux de croisières

Secteur des croisières

Le secteur des croisières est en plein essor et coûte plus de 100 milliards d’euros chaque année. Cela fait de ce mode de tourisme l’une des principales sources d’emploi au monde, avec 775 000 emplois directs, dont 339 000 en Europe et 20 000 en France selon le rapport français sur le développement des croisières maritimes et fluviales.

En 2017, 22 millions de passagers ont pris une croisière

Nombre de passagers

Selon les données fournies par le rapport français susmentionné, nous nous retrouvons avec un total remarquable de 22 millions de passagers qui ont profité d’une croisière durant l’année 2017. Ces chiffres sont parfaitement réels et correspondent à la réalité du marché actuel des croisières.

Revenus et emplois générés

En termes de revenus, le rapport indique que le secteur des croisières engrange un total impressionnant de 100 milliards d’euros par an, ce qui correspond à presque 1% du PIB mondial ! Ce montant génère également beaucoup d’emplois directs, soit 775 000 personnes travaillant sur ces bateaux.

Opportunités de travail à bord des bateaux

Les organisateurs de croisières recherchent activement et immédiatement du personnel pour couvrir les différents postes à bord des bateaux. Les salaires offerts à bord des navires sont attractifs tout comme les divers avantages proposés aux membres du personnel navigant.

LIRE  L'impact des mots : le choix du bon vocabulaire pour votre lettre de motivation

Salaires et avantages

Il existe plusieurs types de postes à bord des navires qui peuvent être occupés allant du restaurant jusqu’au service, en passant par les occupations spécialisées telles que l’ingénierie ou la sécurité maritime. Certains postes offrent jusqu’à 5000 euros mensuels en fonction de son expérience et ses qualifications professionnelles.

De plus, les employés bénéficient souvent d’avantages supplémentaires tels qu’un logement gratuit sur le navire, des repas gratuits ou encore une assurance-maladie complète

Comment trouver une opportunité ?

La première chose que vous pouvez faire est de visiter un site web comme celui-ci afin d’être tenu informer des possibles annonces disponibles qui correspondent à votre profil. La plupart des compagnies de croisière ont leur propre site internet et recrutent via des annonces mises en ligne, il est donc très facile de trouver un emploi à bord.

De plus, il existe des sites qui répertorient les différents postes disponibles à bord des navires. Ces sites peuvent être une bonne source d’informations pour dénicher la meilleure opportunité selon votre profil

Sinon vous pouvez aussi vous rendre directement à une société organisatrice de croisière, comme par exemple Royal Caribbean ou Costa Croisières, pour faire part de votre CV afin de faciliter le processus de recrutement et ainsi montrer votre intérêt avant tout autres. Vous pouvez également prendre contact avec des agences spécialisées qui vous accompagneront pendant toutes les étapes du recrutement.

Il y a également des forums qui offrent des informations sur les divers postes disponibles et sur la façon dont vous pouvez rejoindre l’un d’entre eux.

LIRE  Quels sont Les Métiers qui Recrutent le Plus ? Le Marché de l'Emploi en France

Pour ceux qui envisagent une carrière sur les mers, travailler sur un bateau de croisière offre une expérience inégalée. Mais, pour mieux comprendre ce qui caractérise cette industrie unique, une visite sur croisieredeprestige.com s’impose. Ce site dédié aux croisières de luxe offre un aperçu fascinant des navires les plus somptueux, des destinations exotiques et des services de qualité supérieure qui définissent ces voyages extraordinaires. En explorant ce site, les futurs membres d’équipage peuvent se faire une idée précise du cadre dans lequel ils pourraient bientôt évoluer, enrichissant ainsi leur perspective professionnelle.

Pourquoi travailler à bord d’un bateau de croisière est-il attrayant ?

Travailler à bord d’un bateau de croisières est une excellente façon d’avoir un emploi payant, stimulant et varié. En effet, les professionnels embarqués font l’expérience unique d’une façon de vivre totalement différente.

Les navigants peuvent parcourir le monde et découvrir des paysages incroyables tout en faisant ce qu’ils savent le mieux faire : servir et divertir

De plus, ça permet aux professionnels de se former constamment. Grâce aux services proposés par certains bateaux, comme les cours théoriques et pratiques dispensés, ils sont amenés à réfléchir sur des sujets différents et à acquérir plus d’expérience et même progresser vers un poste plus important.

Enfin travailler à bord d’un navire de croisière permet aussi de rencontrer beaucoup de personnes. Lorsque vous voyagez avec le personnel navigant, vous rencontrez des hommes et femmes venus du monde entier ! Cette expérience culturelle unique ne serait pas possible sans l’opportunité que procure un tel emploi.

Ainsi, travailler à bord d’un bateau de croisière continue d’attirer beaucoup d’intérêts. Travaillant pour une compagnie internationale cette profession offre non seulement des salaires et des avantages attrayants mais également une chance de parcourir le monde et de se former constamment. Les candidats ont la possibilité de postuler directement auprès d’une compagnie ou encore à travers des sites spécialisés, alors n’attendez plus !

LIRE  Scaphandrier : salaire et conditions de travail

Après avoir analysé de près le secteur des croisières et les possibilités qu’il offre aux candidats à l’aventure, on peut affirmer que travailler sur un bateau de croisière est une opportunité très intéressante. Le nombre de passagers et leurs dépenses sont en hausse constante, ce qui signifie que le secteur offre des salaires attrayants ainsi que des avantages pour les employés à bord des navires. Cela rend le recrutement plus compétitif, mais c’est une excellente façon de trouver un emploi stable et gratifiant. Avec les bonnes qualifications et expérience, vous pouvez facilement décrocher votre chance d’une aventure exaltante à bord d’un bateau de croisière.

Quel est la durée d’une croisière du tour du monde ?

La plupart des croisières tour du monde durent de trois à quatre mois.
Une croisière tour du monde moyenne dure quelque part au milieu de ces deux durées.
Peu de croisières durent moins de 100 jours ; l’un des itinéraires les plus courts est la croisière tour du monde de Crystal Cruises, qui dure 102 jours. La plupart des croisières tour du monde durent 120 jours ou moins. Il existe également quelques longues exceptions : La croisière tour du monde d’Oceania visitera des nombreux lieux merveilleux pendant une durée de 180 jours.

Quel est le plus grand bateau de croisière d’Europe ?

Haut de plus de 18 ponts, le navire de la classe Oasis “Wonders of the Sea” mesure 362 mètres de long et pèse plus de 237 000 tonnes.