Boostez vos études de commerce : 6 conseils à l’attention du futur diplômé

le conseiller ciej

Vous êtes étudiant en commerce et vous souhaitez booster votre parcours académique ? L’univers du commerce est un domaine passionnant qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et personnelles. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos études dans ce domaine.

Comprendre vos forces et vos faiblesses

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à comprendre vos forces et faiblesses afin de bien les utiliser.

Faites un bilan personnel

Faire un bilan personnel consiste à réaliser une liste de ses qualités et de ses défauts, en se basant sur ses expériences personnelles, ses tests de personnalité… En faisant cette liste, soyez honnête avec vous-même et essayez d’être le plus objectif possible. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos collègues, de vos professeurs ou de vos amis.

Identifiez les domaines qui vous intéressent et vos axes d’amélioration

Il est essentiel que vous preniez le temps d’analyser les domaines dans lesquelles vous excellez le plus facilement. Identifiez les matières ou les activités qui vous passionnent le plus. Vous devez également identifier celles qui correspondent à vos valeurs et à vos aspirations. Comme le disent des professionnels sur EIM Paris, cela vous permettra d’avoir une idée des domaines où vous avez le plus de force à exploiter.

Il est également important que vous analysiez les matières ou les activités qui vous posent le plus de problèmes. Identifiez celles que vous ne comprenez pas et celles dans lesquelles vous avez du mal à être motivé. Cette analyse vous permettra d’avoir une idée sur les domaines dans lesquels vous avez le plus de faiblesses à travailler.

Définissez vos objectifs et mettez en place un plan d’action

En fonction de votre bilan personnel, de vos domaines de prédilection et de vos axes d’amélioration, vous pouvez vous fixer des objectifs pour booster vos études. Pour atteindre vos objectifs, mettez en place un plan d’action. Déterminez les moyens et les ressources que vous avez et ceux dont vous aurez besoin pour y arriver. Il peut s’agir de tutoriels, de mentors… Vous pouvez planifier vos actions sur un calendrier et suivre régulièrement votre progression afin de les améliorer si nécessaire.

étude de commerce

Informez-vous sur les dernières tendances dans le domaine du commerce

Il existe différents moyens par lesquels vous pouvez vous informer sur les dernières tendances dans le domaine du commerce.

Lisez la presse spécialisée et suivez des comptes officiels sur les réseaux sociaux

Il existe de nombreux magazine, journaux et site web qui abordent les sujets de l’actualité économique et commerciale, tant sur le plan national qu’international. En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pouvez accéder à ces médias. Vous y trouverez par exemple des analyses sur des interviews, des études de cas, des chiffres clés…

Les réseaux sociaux sont également un moyen rapide et pratique de se tenir informer des dernières tendances dans le domaine du commerce. Vous pouvez par exemple suivre les comptes officiels des entreprises, des marques, des personnalités influentes, des experts, des médias… Vous pouvez aussi rejoindre des groupes, des forums ou des communautés qui partagent vos centres d’intérêt ou votre domaine d’étude. Cela vous permettra d’échanger avec d’autres passionnés, de poser des questions, de donner votre avis, de partager des ressources…

LIRE  Formation en Informatique : Compétences, Débouchés et Métiers

Regardez des vidéos et participez à des événements

Vous pouvez aussi regarder des documentaires, des reportages, des conférences, des témoignages en rapport avec vos études de commerce afin d’en apprendre plus sur ce secteur. Les événements sont, par ailleurs, des occasions spéciales pour rencontrer des acteurs du monde du commerce et pour découvrir les dernières tendances en direct. Vous pouvez participer à des salons professionnels, des ateliers, des concours… Cela vous permettra d’échanger avec des experts, d’assister à des démonstrations, de tester des produits ou services innovants…

Développez vos connaissances en permanence

Voici quelques conseils pour vous aider à développer vos connaissances en permanence.

Choisissez les bonnes ressources

Il existe de nombreuses sources d’apprentissage :

  • les livres,
  • les podcasts,
  • les vidéos,
  • les cours en ligne,
  • les webinaires,
  • les conférences.

Vous pouvez sélectionner celles qui correspondent à votre niveau, à votre style d’apprentissage et à vos besoins. Ces différents canaux vous permettront d’apprendre de nouvelles notions sur le commerce au quotidien.

Formez-vous régulièrement

Pour développer ses connaissances en permanence, il est important de se former régulièrement. Engagez-vous dans un processus d’apprentissage continu, qui implique de se former régulièrement et durablement. Il est essentiel de se fixer un rythme et une durée adaptés à son emploi du temps et à sa capacité d’attention et s’y tenir. Vous devez aussi faire une révision quotidiennement pour consolider votre mémoire et éviter d’oublier.

Sortez de votre zone de confort et faites-vous accompagner

Il est également essentiel de se confronter à des situations nouvelles et difficiles, qui stimulent le cerveau. Il faut se mettre à l’épreuve, se tester, se remettre en question… Vous devez oser prendre des risques, essayez des choses différentes, faire des erreurs et apprendre de vos échecs afin d’acquérir de nouvelles connaissances.

Il est plus facile et agréable de se former en groupe que seul. Faites-vous accompagner ou entourez-vous pour cela des personnes qui partagent les mêmes objectifs ou les mêmes centres d’intérêt. Vous bénéficierez ainsi du soutien, des conseils, des encouragements, des échanges et du partage d’expérience des autres. Vous pouvez aussi vous faire coacher par des experts ou des professionnels du commerce pour apprendre d’eux.

booster étude de commerce

Réseautage : nouez des relations avec d’autres étudiants et des professionnels du secteur

Nouer des relations avec d’autres étudiants et des professionnels du secteur du commerce vous permet :

  • d’élargir vos horizons et votre culture générale en discutant avec des personnes de différents milieux, pays et domaines d’expertises,
  • de bénéficier de conseils et de recommandations de la part de ceux qui ont plus d’expérience ou de connaissance que vous dans le secteur du commerce,
  • de trouver des opportunités de stages, d’emploi, de partenariat grâce aux contacts que vous aurez noués,
  • de développer vos compétences en communication, en négociation, en leadership et en travail d’équipe en échangeant avec des personnes différentes et en participant à des projets communs.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à nouer des relations avec d’autres étudiants et des professionnels du secteur.

Rejoignez des associations, soyez curieux, ouvert et sympathique

Vous pouvez rejoindre des associations, des clubs ou des réseaux d’étudiants ou de professionnels du commerce dans votre établissement. Vous pourrez ainsi vous faire des amis et participer à des activités qui vous aideront à vous faire connaître.

LIRE  Parcoureo : le portail pour s'orienter à tout âge

Soyez ouvert et sympathique avec les personnes que vous rencontrez. Montrez-leur votre intérêt pour eux. Posez-leur des questions, écoutez attentivement et partagez vos opinions ou vos expériences. N’hésitez pas à faire preuve d’empathie et à complimenter les personnes qui vous impressionnent.

Soyez proactif, disponible, fiable et entretenez vos relations sur le long terme

Vous pouvez proposer votre aide ou votre collaboration aux personnes qui sont dans le besoin. Répondez aux messages ou aux invitations que vous recevez et respectez vos engagements. Vous créerez ainsi une relation de confiance et de respect avec vos interlocuteurs.

Ne perdez pas le contact avec les personnes que vous rencontrez. Envoyez-leur régulièrement des nouvelles, invitez-les à prendre du café ou à déjeuner, félicitez-les pour leurs réussites, etc. Cela vous aidera à renforcer vos liens et à montrer votre intérêt.

nouer des relations étude de commerce

Fixez-vous des échéances

Pour booster vos études de commerce, vous pouvez vous fixer des échéances réalistes et efficaces pour la mise en œuvre de vos travaux. Pour commencer, faites un état des lieux de vos travaux en cours et à venir. Identifiez les sujets, les objectifs, les critères d’évaluation, les sources d’information et les outils nécessaires. Déterminez aussi la date limite du rendu, la durée estimée du travail et les difficultés potentielles.

Établissez ensuite un planning de travail bien détaillé en répartissant les tâches à accomplir en fonction de leur priorité, leur complexité et leur interdépendance. Vous devez fixer des échéances intermédiaires pour chaque tâche en tenant compte de votre rythme de travail, de votre disponibilité et de vos autres obligations.

Pour terminer, respectez votre planning de travail en vous y tenant le plus possible. Si vous rencontrez des difficultés ou des imprévus, demandez de l’aide à vos professeurs, à vos camarades ou à des professionnels du domaine. Si vous terminez une tâche avant l’échéance prévue, profitez-en pour anticiper sur la suivante ou pour vous accorder une pause. Si vous avez par contre du retard sur une tâche, essayez de rattraper le temps perdu en optimisant votre organisation ou en réduisant les temps consacrés aux autres activités.

Tirez parti des ressources en ligne

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à booster vos études de commerce grâce aux ressources en ligne.

Formez-vous aux compétences numériques

Le numérique est de plus en plus présent dans le monde du commerce. Que ce soit pour la création d’un site web, pour la gestion d’une campagne marketing ou pour l’analyse des données, il est essentiel de maîtriser les outils et les logiciels adaptés. Il existe de nombreuses ressources en ligne comme les tutoriels, les cours, les webinaires qui peuvent vous permettre de vous former aux compétences numériques. Il vous suffit de choisir le format qui convient le plus à votre niveau.

Organisez votre veille et mettez en pratique ce que vous apprenez

Pour éviter de vous disperser ou de vous laisser submerger par la diversité des ressources en ligne, définissez un plan d’action et des priorités. Vous pouvez par exemple vous fixer des thèmes à approfondir, des compétences à acquérir ou à renforcer, etc. Utilisez des outils tels que les agrégateurs de contenu, les calendriers, les listes de tâches pour bien organiser votre veille et votre apprentissage.

LIRE  Combien de temps pour apprendre une langue ?

Mettez en pratique ce que vous apprenez en ligne. Vous pouvez par exemple réaliser des exercices, des études de cas, des projets personnels ou collectifs qui vous permettent d’appliquer vos connaissances et vos compétences dans un contexte réel ou simulé.

Développez vos compétences linguistiques

Pour réussir ses études de commerce, il est important de développer ses compétences linguistiques. Que ce soit pour communiquer avec des clients, des partenaires ou des fournisseurs, il est essentiel de maîtriser au moins une langue étrangère. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à développer vos compétences linguistiques.

Choisissez une langue adaptée à vos objectifs professionnels

Les langues parlées dans le monde du commerce varient d’un secteur à un autre. Si vous souhaitez travailler par exemple dans le secteur de luxe, préférez le français, l’italien ou le japonais. Si vous souhaitez par contre travailler sur le marché asiatique, optez pour le chinois ou le coréen. Pour avoir accès à un maximum de pays, il est recommandé de maîtriser en plus du français, l’anglais ou l’espagnol, qui sont des langues universelles.

Pratiquez régulièrement la langue que vous apprenez

Pour bien maîtriser une langue, il est essentiel de la pratiquer régulièrement à l’oral et à l’écrit, en situation réelle ou simulée. Vous pouvez regarder des films ou des séries en version originale, écouter de la musique ou des podcasts. Vous pouvez aussi lire des articles ou des blogs, écrire des emails, participer à des forums, etc. L’idéal est de varier les sources et les supports afin d’enrichir votre vocabulaire.

Trouvez un partenaire linguistique avec qui discuter

Échanger régulièrement avec une personne qui comprend la langue vous aidera à progresser. Vous pouvez par exemple trouver un partenaire linguistique sur internet. Rejoignez aussi un club ou une association qui organise des rencontres entre des personnes de différentes langues et cultures. L’idée est de converser régulièrement avec votre partenaire, en lui posant des questions, en lui demandant des corrections ou en lui faisant part de vos difficultés.

Partez à l’étranger pour vous immerger dans la langue et la culture

Si vous en avez la possibilité, faites un séjour à l’étranger pour booster vos compétences linguistiques. Que ce soit pour un stage, un échange universitaire, du tourisme ou du volontariat, vous serez confronté à la langue au quotidien, dans des contextes et situations différentes. Cela vous permettra d’apprendre la langue, mais aussi la culture, les habitudes, les expressions… Vous gagnerez ainsi en confiance et vous pourrez vous exprimer aisément à l’oral comme à l’écrit.

Gardez votre motivation

Apprendre une langue n’est pas toujours facile. Cela nécessite du temps, de l’effort et de la persévérance. Il est donc possible de rencontrer des difficultés, de faire des erreurs, de stagner ou de régresser. Que ces difficultés ne vous découragent pas, gardez votre motivation à chaque instant. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous apprenez la langue, vos objectifs, et les bénéfices que vous en tirerez. Félicitez-vous pour vos progrès. Cela vous permettra d’évoluer facilement.