Combien vous coûterait un bilan de compétences ?

le conseiller ciej

Le monde professionnel étant en perpétuelle évolution, il est parfois nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de sa carrière. Cette réflexion peut être le point de départ vers un projet pro plus épanouissant, qui s’aligne aussi bien sur ses aspirations que sur ses compétences et sur ses ambitions. Pour qu’elle puisse bien se dérouler, il peut être opportun de miser sur le bilan de compétences. Grâce à celui-ci, on pourra envisager la carrière qui s’accorde le plus à sa situation afin de s’accomplir pleinement. Mais en quoi ça consiste exactement ? Quel est le coût de cette opportunité de transformation ?

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

D’après l’article L6313-10 du Code de travail, le bilan de compétences consiste à cartographier vos compétences. Il inclut de surcroît l’analyse de vos aptitudes et de vos motivations en vue de définir un projet professionnel et, le cas échéant, de formation. Autrement dit, ce diagnostic vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle pour tracer votre route avec assurance. Un bilan de compétences peut s’avérer utile dans diverses situations, notamment lorsque :

  • vous peinez à évoluer dans votre travail,
  • vous n’obtenez aucune reconnaissance malgré vos efforts,
  • vous ne vous sentez plus à votre place au sein de l’entreprise,
  • vous souhaitez jouer la carte de la reconversion professionnelle,
  • vous êtes à la recherche d’un emploi,
  • vous désirez donner un coup de fouet à votre carrière,
  • vous ressentez le besoin d’évaluer en profondeur votre carrière,
  • vous envisagez une évolution.

Il peut aussi se montrer idéal après une démission ou un licenciement. Dans tous les cas, n’importe quel actif peut donner du sens à sa vie professionnelle grâce à un bilan de compétences en ligne ou en présentiel. Soulignons cependant qu’il n’est ni un outil de développement personnel, ni une assistance à la recherche d’emploi, ni un dispositif de résolution de conflit, ni même une formation.

LIRE  Comment apprendre la dactylographie gratuitement et améliorer votre vitesse de frappe ?

Coût bilan de compétences

Le coût du bilan : les différentes formules

Le bilan de compétences est une démarche payante durant laquelle vous profitez de l’accompagnement d’un coach aussi compétent que chevronné. Son coût dépend de la formule choisie. Cette évaluation peut se faire individuellement ou de manière collective, en ligne ou en présentiel. Un bilan individuel est un accompagnement sur mesure proposé à un seul individu. Il offre plus de souplesse ainsi que d’adaptabilité aux besoins des bénéficiaires.

Un bilan collectif est quant à lui un accompagnement de groupe qui offre une approche plus généralisée. Pour ce qui est du bilan de compétences en ligne, celui-ci se fait par visioconférence et offre une certaine flexibilité en termes de coûts et de temps. Dans ce contexte, l’accompagnateur adapte le programme aux contraintes des actifs accompagnés. Il offre à ces derniers la possibilité de mener leur travail, en toute autonomie. À savoir que les bilans individuels en présentiel sont généralement les plus chers. Les accompagnements en groupe permettent en revanche de réduire les coûts. Toutefois, le prix du bilan dépend aussi de sa durée, du niveau de qualification du coach, des outils utilisés et du prestataire choisi.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Plusieurs options de financement sont disponibles afin de rendre le bilan des compétences plus accessible à un large éventail d’actifs. On compte parmi celles-ci le CPF (compte personnel de formation) qui est un dispositif gouvernemental visant à permettre aux travailleurs de se former tout au long de leur carrière. Vous pouvez utiliser le vôtre pour financer tout ou partie de votre bilan de compétences.

LIRE  L'Université Paris Est Créteil (UPEC): Programmes et Formations

Si vous êtes demandeur d’emploi, notez que Pôle Emploi peut prendre en charge intégralement ou partiellement les frais du diagnostic de compétences. Si vous êtes salarié, votre employeur peut supporter le coût de votre bilan de compétences ou compléter le financement assuré par votre CPF.

Laisser un commentaire