Nouvel emploi : comment bien s’intégrer à l’équipe en place ?

le conseiller ciej

Trouver un emploi peut être compliqué. Alors, lorsqu’on débute dans une entreprise, il est important de trouver des solutions pour bien s’intégrer à l’équipe, et ce, le plus rapidement possible. C’est souvent ce qui vous aidera à consolider votre poste dans la société. Comment y parvenir ? Voici quelques idées qui devraient vous aider.

Soyez ouvert aux autres

De manière générale, les membres d’une équipe accueilleront du mieux possible un nouvel employé dans leur département. Plus celle-ci est restreinte, plus le sentiment de camaraderie y est généralement élevé. Mais une personne qui décide de rester seul dans son coin, par timidité ou par choix, ne se fera pas d’amis ainsi. Et lorsque l’on travaille en entreprise, il est important d’avoir des personnes dans son coin, avec qui l’on peut partager et à qui on peut demander de l’aide au besoin. Pour bien s’intégrer durant les premiers jours, vous pouvez vous renseigner sur les habitudes de travail et les préférences de chacun. Lorsque vous prendrez un café au bar avec vos collègues, pourquoi ne pas placer un bet commun avec eux, histoire de briser la glace. Qui sait, si le pari rapporte une somme intéressante, vous pourriez devenir le meilleur ami de tous et chacun, en très peu de temps !

Écouter le chef et respecter ses consignes

Les collègues sont importants, mais le chef du département l’est tout autant. C’est lui qui jugera de vos compétences le moment venu. Il est donc crucial de porter attention à toutes les consignes qu’ils donnent à l’équipe, en prenant des notes au besoin. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions ; c’est là le signe d’une personne qui cherche à bien faire son boulot. Cependant, il ne faut pas tenter de devenir le préféré du patron non plus. Sinon, ce sont les collègues qui vont cesser de vous adresser la parole, alors qu’ils commenceront à se méfier de vous.

LIRE  Technicien de laboratoire : salaire moyen, formation et qualité nécessaires pour exercer le métier en France

Faire des suggestions

Au départ, il est important de respecter les consignes avec précision lorsque vous vous acquittez de votre tâche. Mais il vous faut garder en tête que vous avez l’avantage d’un œil nouveau sur la situation. Il est possible qu’avec le temps, des habitudes se sont formées dans l’équipe qui ne sont plus très efficaces aujourd’hui. Dans un tel cas, et après mûre réflexion, il peut être intéressant de partager ses idées lors des réunions de groupe, et en présence du chef d’équipe, évidemment. Sinon, quelqu’un pourrait s’approprier vos idées, en les suggérant à votre place à votre supérieur.

Soyez poli et respectueux

S’il y a une chose qui peut venir détruire vos chances de vous établir dans une entreprise, c’est de faire preuve d’une attitude négative. Celle-ci peut se manifester de différentes manières, mais une des plus désagréables pour les collègues et les dirigeants d’une société, est de manquer de politesse et de respect envers eux. Dans un tel cas, il est possible que vous soyez à nouveau à la recherche d’un nouvel emploi prochainement, et sans recommandations positives de la part de la société d’où vous viendrez d’être renvoyé.

Laisser un commentaire